L’apiculteur du week-end KARL WEISS -1985

réf. coop AP182 (1985)

Préface

Si dans le sous-titre de ce livre, figure le mot «école» la raison en est qu'il a d'abord été écrit pour le débutant qui a besoin de recettes qu'il peut facilement mettre en pratique. Il n'est pas difficile de donner et de suivre des directives générales sur les manipulations des abeilles, la récolte du miel ou de la cire, de décrire les mesures à prendre lors de la pastorale ou pour pré venir les maladies. Par contre c'est beaucoup plus délicat lorsqu'il s'agit du traitement d'une colonie qui lui, varie selon la miellée et les conditions atmosphériques. Il est néanmoins possible de donner des directives clai res. Le débutant trouvera dans ce livre 14 tableaux avec des indications de travail concises qui lui faciliteront l'apprentissage des décisions à prendre pour le traitement d'une colonie. Quand il pourra, pour employer une expression imagée, rejeter les béquilles qui l'aidèrent dans ses premiers pas, il se libérera de ces recettes rigides et il développera ses règles de travail personnelles d'élevage des abeilles

Mais il n'est pas exclu que l'apiculteur expérimenté ne doive aussi, de temps en temps, consulter le présent ouvrage. Il s'étonnera d'y trouver beaucoup de choses qui sont faites autrement de ce qu'il a appris ou qu'il a l'habitude de faire et notamment que tous les travaux à la colonie sont insérés dans un cycle rigide de 7 jours. C'est qu'on a surtout tenu compte de l'apiculteur amateur qui ne dispose que des week-ends pour travailler à ses abeilles. Le professionnel doit lui aussi observer un rythme de travail précis s'il veut conduire ses nombreuses colonies d'une façon rationnelle et efficace. Le cycle de 7 jours est supérieur à toute autre subdivision du temps car, avec lui, l'élevage des abeilles devient plus schématique. Sans système une apiculture rationnelle est pratiquement impossible L'apiculteur chevronné remarquera également que ce livre ne contient aucun chapitre traitant spécialement de l'élevage des reines. Cette question si importante a été incorporée dans le traitement général des colonies de production. Ce qui ne signifie nullement que les aspects de l'hérédité ont été oubliés. Il n'est pas courant non plus que le débutant soit déjà initié au greffage des larves. Cette subtilité sera traitée en liaison avec la constitu tion d'essaims artificiels ainsi que dans une nouvelle méthodologie du contrôle de l'essaimage.

Malgré lui l'auteur a fait de ce livre un traité. Cependant l'apiculteur n'y trouvera rien relatif à «sa ruche». Qu'il en soit des a présent averti. Nous préconisons vivement l'utilisation des ruches à hausses multiples. Non que l'auteur ne veuille accorder aucune valeur à d'autres systèmes, il se croit plutôt un contemporain tolérant, mais il est profondément persuadé que l'avenir appartient à ce genre de ruches. Il croit que cela vaut non seulement pour l'apiculture mondiale qui les utilise depuis longtemps, mais aussi chez nous en Allemagne. Pourquoi? Celui qui lira le présent ouvrage trouvera la réponse à cette question.

Erlangen, automne 1979

Karl Weill