réf. coop AP145 (1948)
Avant propos:
Comme tous les métiers, celui d'apiculteur a ses « ficelles », ses tours de main Quel est celui d'entre nous qui n'a pas connu, dans son entourage, au moins un de ces bricoleurs ingénieux qui, ne pensant qu'à ses abeilles, a perfectionné un appareil, inventé un outil, amélioré un procédé !
Trouvés par des isolés, ces « tours de main » disparaissent souvent avec leurs inventeurs et sont perdus pour la communauté.
Nous avons voulu, dans ce modeste ouvrage, rassembler quelques-unes de ces inventions. Notre travail est du reste bien incomplet. Les recherches et les expérimentations sont longues. Nous comptons sur nos lecteurs pour nous aider à poursuivre cette tâche. Qu'ils n'hésitent pas à nous
communiquer les découvertes qu'ils peuvent faire. Grâce à eux, le deuxième volume des « Tours de main de l'Apiculteur », qui est en préparation, sera plus complet, plus intéressant et plus utile que celui-ci.
Nous voudrions qu'il soit l'œuvre de tous les chercheurs et de tous les expérimentateurs, qu'il sauve de l'oubli les résultats des patients efforts de nos collègues et qu'il facilite les travaux apicoles, parfois improductifs, mais toujours passionnants.