COOP’INFO 03 septembre 2019

Coopératrices, coopérateurs,

Les récoltes sont bien avancées et d’après vos dires elles ne sont pas miraculeuses, pour certains c’est même historiquement mauvais, du jamais vu. Il est temps maintenant de préparer l’hivernage des colonies en traitement Varroas, nourrir si besoin.

Site internet de la COOP

Vous trouverez sur le site internet de la coop des informations sur notre structure, très souvent vous me contactez pour avoir des infos alors qu’elles sont disponibles sur le site de votre Coopérative. Visitez le site régulièrement

Plage et heure d’ouverture des dépôts : liens ci-dessous

MONTBRISON
SAINT ÉTIENNE

Une page vous informant des promotions

PROMOTION

CIRE

Lors de mon dernier passage au dépôt de SAINT ÉTIENNE j'ai constaté une dérive sur la qualité des cires reprises ou échangées. En effet il y a de la cire très foncée qui ne peut pas être de la cire d'opercule !!!!

Je vous rappelle que notre cirier a modifié les critères de reprise et que nous appliquons les mêmes, voir le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/129PcAY-mRSIJAjBwtlYc33NZ-aTOauAf/view

La Coopérative ne va pas pouvoir faire reprendre par notre cirier certains lots, nous allons donc devoir les jeter, d’où une perte pour la COOP. Pour vous sensibiliser, les lots de cire que vous rapporterez pour de l’échange ou pour de la vente seront identifiés avec une étiquette, avec ce système nous pourrons alors connaître l’apiculteur qui n’aura pas respecté le cahier des charges et lui refuser la vente de cire.

Cire ne répondant pas au cahier des charges, la coop devra la jeter, d’où une perte d’argent 50 kg à 3,53 euros soit 176,50 euros il faudra en racheter pour compenser au tarif de 18,50 x 50 = 925 euros.

Le coût total de la reprise de cire non conforme s’élève à :

176,50 + 925 = 1101,50 euros

Cire répondant au cahier des charges, pas de perte pour la Coop et les sociétaires peuvent avoir une cire de qualité en échange.

Il n’est plus possible qu’un sociétaire qui apporte de la cire ("de la merde") puisse repartir avec des feuilles de cire de qualité.

Je compte sur votre implication et votre compréhension.

LOCATION MATÉRIEL

Je vous rappelle que la coop loue du matériel uniquement sur le dépôt de SAINT ÉTIENNE ; voici le lien qui vous donnera les modalités et les tarifs : https://www.coopapiloire.fr/location-materiel/

Lors d’une prise ou d’un retour de matériel , ne soyez pas étonné si les bénévoles procèdent à l’inspection, ou à l’essai du matériel, merci de votre compréhension.

RECHERCHE BÉNÉVOLE

Lors de notre prochaine assemblée Générale (mars 2020) nous devrons élire 1/3 du bureau. Un administrateur et des bénévoles m’ont déjà fait parvenir leurs souhaits de ne pas se représenter, je lance donc un appel à candidature.

Si vous voulez rejoindre l’équipe et si vous avez besoin de plus de renseignements vous pouvez me rencontrer à la coop les vendredis après-midi, j’y suis souvent. Pour me contacter contact@coopapiloire.fr

PROMOTION SOLIDE

La réservation pour le nourrissement solide est ouverte jusqu’au 5 octobre 2019, vous avez le choix entre plusieurs produits. Vous trouverez sur le formulaire de réservation le détail, le conditionnement et les tarifs qui pourront évoluer suivant les arrivages de nos fournisseurs. L’enlèvement des produits est prévu du 1er au 16 novembre 2019 avec une ouverture le samedi le 9 novembre 2019 de 9h00 à 11h30.

Coopérative des apiculteur de la Loire 42

Coopératrice, coopérateur vous connaissez votre coopérative, faites la connaître auprès de vos collègues apiculteurs pour favoriser son développement.

Fiche de 1ère installation

Pour les nouveaux stagiaires des ruchers écoles du département de la Loire, la coopérative accorde une remise de 15% sur la panoplie du débutant. La fiche est à télécharger sur le site de la coop, ensuite vous devez la faire signer et tamponner auprès du président de votre syndicat qui chapote le rucher école. Il ne vous restera plus qu’à vous présenter à un dépôt de la coop. Vous n’êtes pas obligé de prendre toute la panoplie, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin.

La Coop est inscrite au tribunal du commerce et est contrôlée annuellement par le HCCA, de ce fait elle peut revendre du matériel à ses adhérents. Pour être sociétaire à la Coopérative vous devez acquérir une part sociale, elle est valable à vie et son montant est de 6,00 euros.

Info reprise du GDS42 et du GDSA42

Nouveauté 2019 : Voici le lien qui vous permettra de découvrir l’OMAA

Nouveauté 2019 : Voici le lien pour le signalement du frelon asiatique

Apicolement, à bientôt.

Daniel FOURNIER
contact@coopapiloire.fr