COOP’INFO 07 septembre 2017

Coopératrices, coopérateurs,

Coopapiloire dépôt de Saint-Étienne


Je vous rappelle que le dépôt de Saint - Étienne est passé à l’heure d’hiver, dorénavant les permanences des vendredis seront assurées de 16h00 à 18h00.

Le site internet de votre coopérative apicole

Le site de la coopérative s'enrichit d'une nouvelle rubrique "nouveautés dans votre dépôt" : vous y trouverez les nouveaux produits disponibles. Le site de la coop devient incontournable pour vos réservations: l'automatisation des promotions simplifie le travail de vos bénévoles.

Nous constatons une affluence des visiteurs sur le net de plus en plus importante depuis la mise en service en février 2014, le site comptabilise 71950 pages visitées

2014  : 10949 pages vues
2015 :  21361 pages vues
2016 :  21963 pages vues
Ce qui représente une moyenne de 60 pages par jour.

Au moment de la parution du Coop'info, le site enregistre sur les trois jours suivants un pic de visites pouvant dépasser les 300 pages vues.

Les pages les plus consultées sont:
La page d'accueil
Les produits à la vente
Contacter le président
Les membres de la coopérative
Matériel pour une première installation
Les articles de Jacques Piquée sont eux aussi très appréciés

Les visiteurs ont plusieurs portes d'entrées pour accéder aux articles: bien entendu avec l'adresse www.coopapiloire.fr, la newsletter mais aussi depuis Facebook.

Saviez-vous que votre coop s'affiche sur les réseaux sociaux tweeter, trumblr, Google+?

La coopérative est toujours à la recherche de bénévoles pour accueillir dans les dépôts mais pas seulement: tous les talents ont leur place chez Coopapiloire.

Pour le site nous recherchons des animateurs de rubrique: la rubrique du néophyte, ou toute autre rubrique en rapport avec l'abeille et son environnement.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues à postmaster@coopapiloire.fr
Responsable du site : Didier FERLAY

Déclaration des ruches

RAPPEL : la déclaration annuelle de vos ruches est obligatoire, vous avez jusqu’au 31 décembre 2017 pour le faire.

N’attendez pas les derniers jours de l’année pour vous mettre en règle !!!
Voici le lien https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa13995/

La promotion bois 2018, ruches, ruchettes, hausses, cadres ...

Vous trouverez les modalités pour la promotion du bois 2018 sur le site de la Coop.

Le formulaire de réservation pour la promotion bois 2018 est ouvert jusqu’au 10 décembre 2017.

L’enlèvement des articles est prévu du 12 au 27 janvier 2018. Le formulaire contient 6 pages :

Les cinq premières désignent le matériel ou vous pouvez choisir vos articles
La sixième que vous devez renseigner impérativement avant de valider
Si vous avez respecté les consignes vous recevrez un mail avec la liste des articles que vous avez choisi ainsi que vos coordonnées et le lieu d’enlèvement.

Ouverture des samedis du dépôt de ST Etienne

Cette permanence avait été mise en place et à l’essai en 2016, reconduite sur 2017 pour consolider l’opinion du CA. Après étude par le conseil d’administration du taux de fréquence, du chiffre réalisé, les membres du Conseil d’Administration, lors de la réunion du mercredi 18 octobre 2017, ont décidé de ne pas maintenir l’ouverture du dépôt de Saint Etienne les samedis matin.

Par contre, lors des périodes de promotion (bois, pots, sirop et nourrissement solide) le dépôt de Saint Etienne, sera ouvert de 9H00 à 11H30 les samedis matin pour désengorger le vendredi après-midi où l’affluence est plus soutenue.

Identification du rucher

L’identification des ruches sur le terrain nécessite l’obtention d’un numéro d’apiculteur (NAPI) qui doit être reproduit en caractères apparents et indélébiles, d’au moins huit centimètres de hauteur et cinq centimètres de largeur, sur au moins 10 % des ruches ou sur un panneau placé à proximité du rucher.

Toutefois, lorsque la totalité des ruches est identifiée par le numéro d’apiculteur (NAPI), la hauteur des lettres peut être limitée à trois centimètres.

Sont réputés "abandonnés" les ruchers non immatriculés, implantés sur des terrains domaniaux, communaux, pour lesquels une enquête consécutive à un avis de recherche ordonné par le préfet n'aura pas permis de découvrir le propriétaire.

Après visite sanitaire ordonnée d'office, le préfet peut prescrire:
* soit leur destruction totale, lorsqu'ils sont reconnus atteints d'une maladie réputée contagieuse.
* soit leur cession sous la responsabilité de l'organisme sanitaire départemental à un établissement de recherche ou d'enseignement

Pour les ruchers implantés sur des terrains privés, cette procédure ne peut intervenir qu'à la demande du propriétaire du fonds.
Pour faire simple : identifiez vos ruchers, vos ruches

Recrutement pour le conseil d’administration

Dans le précédent Coop’info j’avais déjà lancé un appel, je réitère ma demande. A la prochaine Assemblée Générale il faudra renouveler 1/3 des membres du C. A. Ce scrutin a lieu tous les deux ans. Je lance un appel à de nouvelles candidatures pour venir étoffer le groupe, d’avance merci.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser aux membres du CA pendant les permanences, ils vous répondront avec plaisir.

Coopapiloire, restez informé

Si vous souhaitez recevoir les mails d'information de la Coopérative enregistrez-vous.
Liste de diffusion de la coopérative des apiculteurs de la LOIRE

Apicolement, à bientôt.

Daniel FOURNIER
contact@coopapiloire.fr

;