COOP’INFO 25 juillet 2024

Coopératrices, coopérateurs,

Bonjour à tous,

Dans ce numéro vous trouverez :

  • Retour d’analyse de cire
  • Projet d’achat pour réaliser une harpe électrique contre le frelon asiatique.

CIRE D'ABEILLE COOPATILOIRE

En 2022 votre coopérative a été sollicitée par l’Anses pour participer à une étude nationale sur la qualité de la cire par l'envoi d'échantillons de cire gaufrée à l'ITSAP.
Cette participation a été décidée par les membres du conseil d’administration en 2022.

Voici le texte d’accompagnement du retour l’analyse :
Vous nous avez fourni un échantillon de cire.

Votre échantillon, après un broyage, a été envoyé à trois laboratoires compétents pour réaliser différents types d'analyses :

Une analyse multi-résidus réalisée par le Girpa (laboratoire français) qui recherche plus de 500 molécules et dont seuls les résultats quantifiés (c'est-à-dire pour lesquels les molécules retrouvées l'ont été à une certaine concentration) vous sont indiqués. Les molécules surlignées en rouge sont des substances pas ou plus autorisé en France à l'heure actuelle.

Une analyse des adultérants réalisée par le laboratoire italien Crea, qui recherche les hydrocarbures de paraffine et 13 acides dont une fois encore seuls les résultats quantifiés vous sont indiqués. Certains acides pouvant être présents naturellement dans les cires ils ne sont associés à des adultérants que lorsqu'ils dépassent une certaine concentration estimée à 0,87 mg/kg pour l'acide palmitique et 0,495 mg/kg pour les acides stéarique et oléique.

Une analyse métaux lourds effectuée par le laboratoire belge MEURICE dont les éléments recherchés sont l'aluminium, l'arsenic, le cadmium, le cobalt, le chrome, le cuivre, le mercure, le manganèse, le nickel, le plomb, le palladium, l'antimoine, le sélénium, le valadium et le zinc.

"ND" désigne un élément qui a été détecté mais à une concentration inférieure à la limite de détection.

"D" désigne un élément qui a été détecté mais à une concentration inférieure à la limite de quantification.

"D" autres mesures ont également été réalisées dont la mesure du point de fusion qui pour la cire doit se situer entre 60 et 66°C.

La mesure de l'odeur et la couleur (Référence UP Pantone) est donnée à titre purement indicatif.

L’analyse concerne la cire COOPApiloire collectée en 2022 et vendue en 2023 ; avec l’indicateur BeeToxWax notre cire obtient 90,1, à savoir que le maximum pour que les cires soient réutilisables en apiculture est de 250.

Voici le lien pour accéder aux résultats de l’analyse : lien de l’analyse

Voici le lien pour consulter l’outil BeeToxWax lien pour BeeToxWax

Pour l’échange de cire nous reprenons uniquement de la cire d’opercule et respectant notre cahier des charges, nous pouvons nous rendre compte que ce tri mis en place nous permet d’avoir un bon score avec l’outil BeeToxWax.

Nous continuerons donc à appliquer le cahier des charges sur la reprise de cire. Je profite de ce message pour vous mettre le lien du cahier des charges sur la reprise de cire, consultez-le : cahier des charges


LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Lors de la journée de formation organisée par le GDSA fin juin 2024, un atelier pour fabriquer une harpe a été réalisé avec beaucoup d’intérêt par les apiculteurs participants.

Votre coopérative vous propose l’achat en groupe des composants pour générer de la haute tension. La partie harpe et le montage seront à réaliser par vous-même.

Un modèle sera exposé à la Coop de Saint-Étienne pendant la promotion du sirop du 26 juillet au 16 août 2024, venez le voir !!!

Les composants électroniques pour réaliser une harpe anti-frelon asiatique vous intéressent ? Vous pouvez vous inscrire si vous souhaitez participer.

Prenez soin de vous, à bientôt à la coop!!!

Daniel FOURNIER