Jacques Piquée : Le chrysanthème à grandes fleurs

chrysantheme-dautomne-0Le chrysanthème à grandes fleurs
(Chrysanthemum x grandiflorum) de la famille des astéracées ou composées.

Synonymes : chrysanthème de Chine, chrysanthème des fleuristes, d’automne...

Le genre Chrysanthemum englobe de nombreuses espèces de plantes plus ou moins herbacées, vivaces ou annuelles et souvent très disparates. Cela explique que leur nomenclature évolue sans cesse en fonction de l’avancement des recherches scientifiques et notamment des résultats des analyses de leur ADN.


Pour le grand public occidental, les chrysanthèmes sont immanquablement associés au mois de novembre, à la Toussaint et sont le plus souvent considérés comme des fleurs de cimetière. Cette catégorie est issue de plantes originaires d’Extrême-Orient où elles bénéficient d’un tout autre statut. Elles y sont cultivées depuis la plus haute Antiquité, d’abord comme plantes alimentaires et médicinales, puis comme plantes ornementales. Par hybridation et sélection continues, elles ont engendré de très nombreuses variétés aux capitules de formes et de coloris très variés.
Etymologie
Le nom du genre est la contraction de deux racines grecques chrysos qui correspond à l’or et anthos qui désigne la fleur. Donc littéralement fleur d’or. En effet, si actuellement les coloris sont nombreux, les géniteurs d’origine étaient généralement de couleur jaune.
Le nom spécifique provient du latin et correspond strictement à la traduction française.
chrysantheme-dautomne-1
Description
Les chrysanthèmes d’automne sont des plantes vivaces herbacées dont la rusticité dépend des variétés. Les variétés à petits capitules sont très rustiques et résistent aux hivers les plus rigoureux. En revanche, les cultivars qui servent par éboutonnage à l’obtention de très gros capitules sont de rusticité nettement plus médiocre et il conviendra de les rentrer dans des locaux hors gel pendant la mauvaise saison.
Quelle que soit la variété, la partie aérienne meurt chaque année et la souche émet de nombreux rejets dès la fin de l’automne et au printemps suivant. Ils seront à l’origine des nouvelles tiges qui, en fin de saison, atteindront facilement 80 à 120 cm. Il est possible de les pincer tout au long du printemps sans toutefois dépasser le 15 juin. Cette opération provoque la ramification des pousses et permet d’obtenir des plantes plus trapues et moins sensibles aux aléas climatiques comme le vent ou les fortes pluies. Les feuilles alternes et très découpées sont très odorantes. On aime ou on n’aime pas cette odeur très caractéristique. Les fleurs se forment à partir du 15 août sous l’action de la diminution de la longueur des jours. Le chrysanthème des fleuristes et en effet très sensible à la photopériode. En jours longs, il forme uniquement des pousses feuillées et en jours courts, celles-ci se terminent rapidement par des boutons floraux. Artificiellement on peut ainsi agir sur la réaction de la plante ce qui permet d’obtenir des fleurs de chrysanthème tout au long de l’année.
Pour les abeilles, les cultivars les plus intéressants sont ceux qui produisent des petits capitules « simples ». Leur disque central jaune d’or est constitué de nombreuses petites fleurs régulières à odeur suave et fournit un abondant pollen et du nectar. A cette époque tardive, de nombreux insectes visitent également les capitules généreux du chrysanthème d’automne. C’est le cas de la « Belle dame » (Cynthia cardui), de certaines abeilles solitaires du genre Halictus et de diptères du groupe des syrphes souvent mimétiques des abeilles domestiques.

On évitera les plantes à capitules « doubles ».
Seuls les capitules simples sont visités par les abeilles. On évitera donc les cultivars à « fleurs » doubles.

Le saviez-vous ?
Au Japon, le chrysanthème à grandes fleurs est le symbole du pouvoir et de la gloire de l’empereur. Le sceau impérial est constitué d’un capitule à 16 « pétales » (en réalité ce sont des ligules).
En Chine, le chrysanthème est le symbole de la joie et de l’éternité. Ses fleurs servent à préparer des tisanes aux propriétés thérapeutiques.

Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin Paru en janvier 2016

Qui est Jacques Piquée

Pour contacter Jacques Piquée utiliser le formulaire ci-dessous