La jacinthe d’Orient (Hyacinthus orientalis) de la famille des liliacées ou des asparagacées ou des hyacinthacées
L’appellation jacinthe désigne plusieurs plantes appartenant à des genres voisins ou à des genres très éloignés. Par exemple, la jacinthe d’Espagne ou scille campanulé appartient au genre Hyacinthoïdes assez voisin des vraies jacinthes alors que la jacinthe d’eau appartient au genre Eichhornia originaire d’Amérique du Sud et très éloignée botaniquement de ces plantes.
Comme souvent, il est donc important d’utiliser le nom scientifique de l’espèce visée pour éviter quelque confusion que ce soit.
La jacinthe d’Orient, parfois appelée jacinthe des jardins ou jacinthe de Hollande lorsqu’il s’agit de désigner les nombreuses sélections horticoles, est une vivace bulbeuse originaire du Moyen-Orient (Turquie, Syrie...). Elle s’est naturalisée dans quelques secteurs du midi de la France (Bouches du Rhône, Var...) et est très populaire dans les jardins grâce à sa floraison précoce et très parfumée. Elle est souvent forcée pour les fêtes de fin d’année et on peut la faire fleurir sans terre, juste avec de l’eau. On parle de culture sur carafe.
Etymologie
Selon la mythologie grecque Hyacinthe était un jeune homme d’une très grande beauté aimé d’Apollon et de Zéphyr. Alors qu’Apollon initiait Hyacinthe au lancement du disque, Zéphyr, empreint de jalousie, détourna l’engin qui vint mortellement heurter l’élève à la tempe. Fou de chagrin, Apollon changea les gouttes de sang suintant de la plaie de son jeune amant en fleurs. Elles portent désormais son nom. L’appellation spécifique est facile à comprendre et désigne logiquement l’origine géographique de la plante.
Description
La jacinthe d’Orient est une plante herbacée vivace par son bulbe tuniqué pluriannuel, globuleux et relativement gros. Sa couleur est fonction de celle des fleurs qu’il engendre. Les variétés de couleur claire possèdent des tuniques externes blanchâtres alors que les variétés de couleur plus foncée possèdent un bulbe violacé. Comme la plupart des géophytes, la jacinthe des jardins est invisible pendant une grande partie de l’année. Les feuilles linéaires en forme de gouttières plus ou moins dressées atteignent 15 à 20 cm une fois totalement déployées. Elles apparaissent fin février, début mars en même temps que l’inflorescence centrale. Les fleurs sont disposées en grappes lâches et quasi unilatérales dans le courant du mois de mars. Chez l’espèce sauvage, le coloris principal est le bleu violacé. On trouve parfois des individus à fleurs blanches ou rose délavé. Plus de 400 ans de sélection par les hollandais notamment, ont permis la création de très nombreuses variétés aux coloris très variés et aux inflorescence plus compactes et plus fournies. Alors que la grappe de l’espèce type présente rarement plus d’une quinzaine de fleurs, celle des cultivars en possède plusieurs dizaines, parfois jusqu’à cent. Ces fleurs possèdent six tépales répartis sur deux rangs et soudés en tube allongé, renflé à la base au niveau de l’ovaire. Elles exhalent un parfum capiteux et entêtant. Il est très fortement déconseillé de dormir dans une pièce où se trouvent des jacinthes en fleur. Les fruits sont des capsules ovoïdes contenant des graines blanches. Le feuillage disparaît dans le courant du mois de juin et la plante entre en dormance jusqu’à la fin de l’hiver suivant.
Le saviez-vous ?
Le cycle naturel de la jacinthe d’Orient demande un été chaud au cours duquel se forment les ébauches florales et un hiver froid qui lève la dormance des bulbes. Pour le forçage et notamment pour obtenir une floraison durant les fêtes de fin d’année, on utilise des bulbes dits préparés. Ils ont subi artificiellement un traitement thermique qui respecte ces alternances de chaud et de froid. Après un mois à plus de 30°C, ils sont ensuite placés en chambre froide aux environs de 5°C pendant 3 semaines. La culture se poursuit ultérieurement soit en terre, soit directement sur carafe à température ambiante.
Après plus de 400 ans de sélection de la jacinthe d’Orient, les hollandais ont obtenus des plantes à grappes plus compactes, plus fournies et aux fleurs plus grosses. Elles sont également légèrement plus tardives. Il en existe de nombreux cultivars aux coloris très variés.
Index des articles sur les plantes mellifères
Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin Paru en janvier 2016
Qui est Jacques Piquée
Pour contacter Jacques Piquée utiliser le formulaire ci-dessous