Le crocus de Tommasini (Crocus tommasinianus) de la famille des iridacées
Synonyme : crocus de Thomas
En France, le crocus est une plante relativement rare dans la nature où les quelques espèces
vernus, versicolor, albiflorus...
sont cantonnées dans les prairies fraîches de quelques zones montagneuses. Leur floraison précoce dès la fonte des neiges en a fait les messagers du printemps. En revanche, les nombreuses espèces de crocus botaniques originaires des montagnes d’Europe centrale sont très répandues dans les parcs et les jardins où certaines se naturalisent assez facilement. C’est le cas du crocus de Tommasini qui, de la fin janvier à la fin février, décline toutes les nuances du mauve dans les rocailles, les pelouses à l’herbe rase et les sous-bois suffisamment clairs. Il est du plus bel effet en association avec les perce-neige et les helléborines d’hiver.
Etymologie
Le nom générique provient du grec krokos qui désigne le safran autre nom du crocus.
Krokossi gnifie également filament, en référence aux styles filiformes du véritable safran (Crocus sativus), cité dans la bible (cantique des cantiques) sous l’appellation hébraïque de kardôm. Le nom spécifique est donné en hommage à un notable italien, botaniste et spécialiste de la flore dalmate, Muzio Guiseppe Spirito de Tommasini. Il est également à l’origine du jardin botanique de Trieste, sa ville natale.
Description
Le crocus de Tommasini est une plante herbacée vivace par son bulbe souterrain appelé cormus.
Sa floraison précoce le classe dans la catégorie des géophytes pré vernales. Les feuilles linéaires semblables à des brins d’herbes, hormis la zone médiane argentée, apparaissent en même temps que les fleurs. Hautes d’une quinzaine de centimètres, celles-ci sont en forme de coupe allongée.
Leur périanthe est composé de 6 tépales correspondant à 3 sépales externes souvent plus clairs et à 3 pétales internes. Le coloris varie en fonction des nombreux cultivars mais tourne uniquement autour du mauve violacé. Le fond de la coupe florale est toujours blanc. En son centre, on trouve 3 étamines et un style qui se termine par trois stigmates frangés. Ces deux organes reproducteurs sont orange foncé. La fleur éphémère est sensible à l’intensité lumineuse. Elle se ferme par ciel couvert et lorsque le soleil décline. Les fruits sont des capsules qui apparaissent au ras du sol au milieu de la rosette des feuilles. En mai-juin, ils libèrent de nombreuses graines convoitées par les fourmis qui participent activement à leur dissémination de sorte que, si le sol convient (plutôt pauvre et à tendance calcaire), l’espèce se propage et se naturalise rapidement.
Les insectes qui hivernent au stade adulte apprécient le pollen abondant de cette espèce exotique.
C’est le cas de l’abeille mellifère et d’un diptère mimétique du genre éristale.
Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin Paru en janvier 2016
Qui est Jacques Piquée
Pour contacter Jacques Piquée utiliser le formulaire ci-dessous