GDS de La Tour de Salvagny

Les observations du frelon asiatique se multiplient

Depuis le mois de juillet 2017, des frelons asiatiques ont été repérés dans plusieurs communes du département.

Les informations remontées au réseau de surveillance FREDON-GDS jusqu'à ce jour révèlent

- Des frelons asiatiques observés à St Genis les Ollières, Montrottier, St Pierre la Palud, Tupin et semons (à confirmer), Chaponnay, St Didier au Mont d’Or, Tassin La Demi Lune, Chénas, Ternand
- Des nids ont été détruits à Joux (petit nid primaire 10cm de diamètre dans un toit de ruche), St Julien sur Bibost (nid dans une haie), St Jean des Vignes (nid dans un arbre), Saint Priest et Villeurbanne.

Pour limiter l'impact du frelon asiatique, il est nécessaire de repérer les nids et de les détruire avant que les futures fondatrices ne quittent le nid au mois de novembre ! La vigilance est de mise et la mobilisation de tous est nécessaire pour la recherche des nids.

Si vous êtes témoin de la présence du frelon asiatique (individus ou nid) ou si vous en entendez parler autour de vous, faites des photos et prévenez la FREDON
(04.37.43.40.70, mail : frelonasiatique@fredonra.com) ou la Section Apicole du GDS du Rhône (04.78.19.60.60, mail : gds69@gds69.asso.fr).

Il est nécessaire de croiser les observations et de faire remonter les informations afin d’avoir une connaissance la plus précise possible de la situation de ce ravageur qui menace les colonies d’abeilles.

Nous vous remercions de votre collaboration.