Sommaire
- La transhumance, Emmanuel
- Récupération de le cire d’opercules, Florent
- Dates des prochaines réunions d'informations, GASAR
- Point sur Aethina Tumida, ESA
- Le congrès national d’apiculture 2016, Unaf
- Abreuvoir pour abeilles domestiques, Université LAVAL, Québec
Vous avez une ou plusieurs ruches et vous avez envie de produire différents miels dans l’année.
Nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne pour faire un état des lieux sur le Rhône.
http://goo.gl/forms/qPIpD2uSPvRDPZsC3
Si vous connaissez un terrain / un lieu / une propriété ou une personne qui accepterait de poser une ou 2 ruches, merci pour vos réponses.
Nous pourrons mettre en relation des apiculteurs du GASAR Le projet sera opérationnel pour 2017. Le projet est porté par Emmanuel JALLAS
Récupération de votre cire d’opercules
Tout le monde connaît le problème des cires : nous ne connaissons pas sa composition.
Nous vous proposons de récupérer votre cire d’opercules et uniquement celle d’opercules, la seule qui est sans pesticides, sans herbicides, sans adjuvants, sans fongicides.
Vous pouvez l’emmener brute (non égouttée) dans un sac plastique.
Les plaques de cire (ainsi fabriquées) coutent entre 3,5 à 4 euros / Kg au lieu de 16-19 euros / Kg dans le commerce.
La cire est à rapporter chez Miel et plus, 359 rue Paul Bert, 69003 Lyon, le mercredi et vendredi de 9h30 à 19h, Tél 04 78 53 91 10 ou chez Jean Riondet, sur RDV ou chez Claude CARRON, à Le bourg, 69620 Bagnols
Dates des prochaines formations, septembre 2016
Sujets :
- Suivi et nourrissement des colonies suite au printemps pluvieux et froid
- Fabrication candi a froid
- Utilisation des partitions réfléchissantes
Dates :
- Mardi 13 septembre (à confirmer), 19h-20h30, Lyon
- Vendredi 16 septembre, 19h-20h30, Solaize
- Samedi 17 septembre, 14h30-15h30, Bagnols
Point sur Aethina Tumida (petit coléoptère de la ruche)
Sur les nouvelles cartes diffusées par le LNR italien, au 26 juin 2016, 35 ruchers ont été inspectés en Calabre et 375 en Sicile (points verts).
Afin de détecter la présence du coléoptère dans l’environnement, des nuclei sentinelles ont été placés sur les sites de ruchers précédemment trouvés positifs et détruits (en violet sur les cartes).
Le 17 juin 2016, huit Aethina tumida adultes et une larve ont été découverts dans un de ces nuclei sentinelles, situé dans la municipalité de Candidoni en Calabre (croix violette) Il s’agit du deuxième foyer détecté en 2016 en Calabre (le premier foyer a été mis en évidence en avril dernier).
A ce jour, aucun petit coléoptère des ruches n’a été détecté en France en 2016.
Congrès national de l’apiculture 2016
Un rendez-vous incontournable pour les apiculteurs, les agriculteurs, les chercheurs et au-delà pour le grand public, tous inquiets de la situation préoccupante des abeilles en France et dans le monde. 4000 à 5000 apiculteurs et chercheurs français et internationaux sont attendus à cette grande manifestation organisée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française et le Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme. C’est une occasion unique pour les apiculteurs comme pour les scientifiques de partager les dernières innovations, les travaux de recherche les plus récents afin de tenter de répondre aux préoccupations et aux problématiques majeures qu’affronte l’apiculture aujourd’hui. Un thème crucial pour la filière : « Construisons ensemble un avenir pour l’Apiculture ».
Abreuvoir pour abeille domestique
Les besoins en eau d’une colonie d’abeilles domestiques sont estimés à 25L/année. L’eau est nécessaire pour décristalliser le miel au printemps et réguler la température à l’intérieur de la ruche durant l’été. Les intrants agricoles, tels les pesticides, adjuvants et fertilisants, sont considérablement employés dans les régions où l'agriculture est pratiquée de manière intensive. Plusieurs de ces intrants se retrouvent dans l'eau de surface et deviennent accessibles aux abeilles domestiques lorsqu’elles s’en abreuvent.
Bonnes vacances